Une personne tuée, c’est le bilan d’une justice populaire dans la nuit de ce dimanche 04 au lundi 05 aout 2024, aux environs de 20 heures à Cishadu, dans le groupement de Mudusa, en territoire de Kabare,au Sud-Kivu .
La victime est soupçonnée être parmi les semeurs de l’insécurité dans ce coin.
Selon François Mubalama, président de la Société Civile du Groupement de Mudusa qui nous livre l’information, c’est un jeune homme âgé de 23 ans du nom de Gloire Musa qui a été fortement torturé par la population en colère jusqu’à trouver la mort après avoir été suspecté être l’un des voleurs qui tracassent la population ces derniers temps.
La société civile forces vives du groupement de Mudusa condamne ce énième cas de justice populaire et demande à la population de recourir chaque fois aux autorités compétentes au lieu de se rendre justice car, elle suppose que des innocents sont aussi souvent victimes de cette barbarie.
La société civile demande aux autorités d’ouvrir des enquêtes afin que les auteurs soient dénichés et qu’ils répondent de leurs actes.
Rappelons que des cas de justices populaires sont de plus en plus signalés ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire de Kabare, et les acteurs de la société civile et autres mouvements citoyens demandent aux autorités à tous les niveaux de s’y impliquer pour mettre fin à cette pratique.
Pascal Marhegane