Sud-Kivu : au PNKB, Didier M’Pambia rassure que Kinshasa n’a pas oublié le Kivu « Félix Tshisekedi, a placé le tourisme parmi ses priorités »

« C’est une richesse inestimable que nous avons ici », c’est sont les premiers de Didier M’pambia Musanga, Ministre du Tourisme, au sujet du Parc National de Kahuzi-Biega. Ce samedi 17 août 2024, le Ministre a consacré une journée entière à visiter et à comprendre les réalités de ce site du Patrimoine mondial.

Pour le Parc National de Kahuzi-Biega, le patron du tourisme a exploré la luxuriante forêt de la zone touristique du Parc et à rencontrer Bonane, le célèbre silverback qui dirige une famille de gorilles composée de dix membres.

« Ce n’est pas chaque jour que le Parc reçoit la visite d’un haut fonctionnaire du gouvernement congolais ! C’était donc une occasion pour la direction du Parc d’informer le Ministre sur les menaces qui pèsent sur la riche biodiversité de la région. La déforestation, l’exploitation des minerais et la présence des groupes armés dans certains secteurs du Parc, nécessitent une implication urgente des autorités congolaises, a plaidé la direction du site. », explique une dépêche du PNKB.

Le Ministre a également eu une discussion avec les écogardes du Parc. Cela lui a également permis à prendre conscience des efforts considérables déployés par ces hommes et ces femmes pour préserver ce site touristique de renommée internationale.

« Plaidez auprès du gouvernement en faveur d’une augmentation de salaire, de la mécanisation des agents ayant plus de 15 ans de service sans salaire, ainsi que de meilleures conditions pour les veuves et orphelins des écogardes décédés », voilà la demande des écogardes au Ministre.

Concernant le tourisme, le Parc a présenté au Ministre ses perspectives pour accueillir davantage de visiteurs et ainsi contribuer au développement socio-économique des zones environnantes et de la RDC en général.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *