Kabare : un militaire FARDC tire sur un civil à Bushumba

bureau du groupement de Bushumba.photo crédit: tiers

Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré à bout portant sur un jeune du village Lumarhamburo, en groupement de Bushumba, à Kabare, au Sud-Kivu.

Des sources de la famille contactées par EnyanyaFM font savoir que le jeune revenait de la pharmacie où il était parti se procurer des médicaments à 19 heures.

Elles renseignent également que c’est en arrivant dans un sentier menant à Mukanda, que la victime est tombée dans les mains de malfrats qui l’ont ravis téléphone, argent et d’autres biens.

« Ils étaient à deux et l’ont exigé de remettre tout ce qu’il avait mais a refusé, en voulant fuir, ces militaires l’ont poursuivis et tiré sur lui. Il a été acheminé à l’hôpital général de Miti à 20heures. », explique un membre de la famille qui a requis l’anonymat.

Le chef de village de Bushumba Murhesa explique que plusieurs d’autres personnes ont été braquées dans la même nuit alors que certains revenaient du Petit marché de Bushumba appelé limanga et d’autres à Birava.

Il condamne ce comportement de ces éléments incontrôlés et veut voir le rétablissement de la quiétude dans son entité.

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare invite les autorités civiles et militaires à leur venir à la rescousse en ce moment où des militaires « indisciplinés » nouvellement mutés à Nyamunyunye ne cessent de tracasser la population.

Aux députés en vacances parlementaires, de prendre à bras le corps cette question qui dégénère et qui risque de déboucher à un soulèvement populaire contre ces éléments dont leur mode opératoire est apparenté à celui des rebelles qui agressent l’Est de notre pays.

Des sources militaires trouvées n’ont pas voulues se prononcer, mais annoncent que les enquêtes sont en cours.

Abiud Olinde

Un commentaire sur « Kabare : un militaire FARDC tire sur un civil à Bushumba »

  1. Que des audiences foraines soient faites pour juger ces malfrats.
    Dans le cas contraire la population se prendra elle même en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *