Certains élèves des écoles primaires du groupement de Miti, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu demandent aux enseignants et au gouvernement congolais de prendre chacun ses responsabilités pour que l’année scolaire 2024-2025 débute effectivement en RDC.
Ce message est lancé par certains écoliers mercredi 4 septembre 2024 dans un entretien accordé à EnyanyaFM, lorsque ces enfants se promenaient dans la rue.
Selon eux, ils regrettent de voir qu’ils passent des journées entières en train de vagabonder dans le quartier alors que leurs enseignants sont libres et ne veulent pas les encadrer.
Ils ajoutent que le gouvernement congolais devrait jouer son rôle de parent en mettant au premier plan l’intérêt supérieur de l’enfant.
Rappelons que l’année scolaire 2024-2025 a été lancée officiellement en République Démocratique du Congo ce lundi 2 septembre 2024, mais les enseignants des écoles conventionnées et officielles ont décidé de ne pas reprendre le chemin de l’école jusqu’à ce que le gouvernement réponde à leurs revendications.
Guillaume Murhula