Rentrée scolaire au Sud-Kivu : les déplacés internes occupent toujours des salles de classe à Kalehe

4 jours après l’ouverture de l’année scolaire 2O24 –2025, dans le Territoire de Kalehe, plusieurs écoles de la sous division éducationnelle Kalehe 1, en groupement de Buzi, au sud Kivu restent toujours occupées par des déplacés internes fuyant des combats au Nord-Kivu entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23/RDF.

Les écoles du groupement de Buzi sont jusque-là toujours utilisées comme logement par des déplacés pendant que l’année scolaire 2O24-2O25 est déjà en cours dans les écoles privées de Buzi.

Ces informations sont contenues dans une lettre adressée aux autorités de la province du Sud Kivu et dans laquelle on demande de trouver solution à ce problème qui empêche les enfants de ce coin d’étudier dans les bonnes conditions en cherchant un autre endroit pour  loger ces déplacés.

Ces informations sont confirmées par Maheshe Nteranya, chef ad intérim de la sous division éducationnelle Kalehe 1 lors d’un entretien avec EnyanyaFM mercredi 4 septembre 2024.

Notre source signale également qu’il y a même des salles de classes qui ne contiennent plus des pupitres, des tableaux et les murs en bois ont été utilisés comme bois de cuisons.

Jean-Claude Nzine Cokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *