Sud-Kivu : Mugisho Ndeko appelle les enseignants de Kabare 2 qui trainent encore le pas d’aller encadrer les enfants

Le chef de division de la sous division de l’éducation nationale et Nouvelle citoyenneté Kabare 2 Mugisho Ndeko Pascal dit avoir constaté avec regret que certains enseignants ne sont pas rentrés à l’école, alors que d’autres ont vaqué paisiblement au travail.

Dans un entretien avec la rédaction d’EnyanyaFM, Mugisho Ndeko Pascal appelle les enseignants qui trainent encore le pas d’aller encadrer les enfants parce que ces derniers sont les futurs cadres de demain.

« Le calendrier est déjà présenté aux chefs d’établissements et ça ne va pas attendre ceux qui sont en grève. Les chefs d’établissements sont aussi appelés à conscientiser les enseignants qui ne sont pas encore de retour. », dit-il.  

Il précise que certaines écoles publiques et conventionnées ont repris le chemin de l’école comme par exemple  l’Institut Cishugi, Institut Nyamukola, Madrelena, Divin Maitre et toutes les écoles privées et agrées.

Quant à la question d’un possible respect des accords de Bibwa signé entre le syndicat des enseignants et le gouvernement congolais, il estime que les enseignants devraient reprendre le chemin de l’école vu que le gouvernement va répondre à leurs exigences.

« Le gouvernement a accepté de répondre et respecter leurs accords. Ce n’est pas seulement aux enseignants de Kabare 2, mais tous les enseignants de la république. Il y a eu des assises de Bibwa, et ont été sanctionnés par un accord entre nos représentants et  que nous devons tous respecter, car il n’y a jamais eu retrait des signatures. Comme nous sommes entrain de communiquer avec la hiérarchie, je précise aux enseignants qui trainent à la maison d’aller encadrer les enfants car c’est dans leur rôle de les éduquer. Nous savons aussi que vous êtes parents avant d’être enseignants. »

Sur la question de la variole de singe dit Mpox, Pascal Ndeko demande aux chefs d’établissement et enseignants de protéger les enfants en se lavant les mains et respecter l’espace de l’alignement des élèves dans la cour de récréation, et espacement des bancs dans la salle de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *