Sud-Kivu : 21 personnes tuées, 14 maisons attaquées par des bandits armés en août 2024, Kabare est l’entité la plus touchée (SAJECEK)

Mudaka, en territoire de Kabare. Photo d'illustration

Vingt-et-une « 21 » personnes tuées, quatorze « 14 » maisons attaquées par des bandits armés, 21 véhicules braqués, 5 cas d’enlèvements et 5 cas de justice populaire au cours du mois d’août 2024.

Cette révélation est donnée par l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son traditionnel feuillet de monitoring rendu public samedi 7 septembre 2024.

Pour SAJECEK, la province du Sud-Kivu a été marquée sur le plan sécuritaire par les braquages des véhicules au cours du mois d’août dernier.

En ce qui concerne les maisons attaquées, le territoire de Kabare vient en tête avec 6 cas.

« Des tueries et attaques de maisons ont également étaient enregistrées telles que l’indiquent les statistiques. Contrairement au mois de juillet dernier qui a connu 27 cas de tueries, le mois d’août a connu une légère baisse, avec 21 personnes tuées sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. La ville de Bukavu, a enregistrée à elle seule 12 cas. Une baisse des attaques de maisons s’est observée durant le mois de d’août qui a enregistré 14 cas contre 26 au mois de juillet dernier. Le territoire de Kabare est l’entité qui a été la plus touchée avec 6 maisons attaquées. Une augmentation spectaculaire des braquages de véhicules s’est observée au cours du mois d’août dernier. »

 21 véhicules ont été braqués par des bandits armés, le territoire de Kalehe a été touché par les braquages, alors que 5 personnes ont fait objet d’enlèvements au Sud-Kivu. SAJECK estime que les braquages spectaculaires des véhicules par des bandits armés en territoire de Kalehe devraient interpeller les autorités et les pousser à s’investir pour une solution durable permettant à la population de circuler en toute quiétude sur toute l’étendue de la Province.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *