Sud-Kivu : la paroisse Saint-Alphonse de Bushumba voit jour à Kabare

Une nouvelle paroisse a été érigée ce vendredi 6 septembre 2024, dans le groupement de Bushumba, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.Il s’agit de la paroisse Saint-Alphonse Marie de Liguri.

C’est l’Archevêque de Bukavu François Xavier Maroy qui a  canoniquement érigé une nouvelle paroisse dans l’archidiocèse de Bukavu.

 Cette nouvelle paroisse s’ajoute sur la liste de 42  autres paroisses qui existaient déjà.

Les cérémonies d’inauguration se sont faites lors d’une célébration eucharistique présidée par Mgr François Xavier Maroy archevêque de Bukavu, accompagné d’une centaine des prêtres.

Au cours de cette eucharistie, le prélat de Bukavu a cédé cette paroisse à la gestion des prêtres diocésains (abbés). Il a exhorté les chrétiens natifs de ce milieu à prendre en charge cette nouvelle paroisse et les prêtres qui y sont installés.

François Xavier Maroy a symboliquement remis a l’abbé Olivier Byenda, curé de cette paroisse les clés de l’église paroissiale.

Dans son message de l’érection de cette nouvelle Paroisse, l’archevêque de Bukavu , Mgr francois-xavier MAROY , exprime la joie d’ériger cette nouvelle Paroisse, «qui manifeste la croissance de l’Eglise-Famille de Dieu qui est  Bukavu , et en particulier celle d doyenné de Kabare  qui enfante une nouvelle Paroisse».

Le président de l’assemblée provinciale Episcopale de Bukavu invite les fidèles à prier pour les prêtres envoyés en mission à Bushumba «et à penser, dans un esprit de communion fraternelle», à ce qu’ils peuvent faire «pour les aider dans leurs tâche des  nouveaux  pasteurs  de la nouvelle Eglise-Famille de Dieu de Bushumba».

Avant son érection canonique, cette paroisse était dans la paroisse sainte pie X de Murhesa. Elle est restée comme secteur pendant plus de 100 ans.

Pour rappel, la paroisse Saint Alphonse de Bushuma  est la cadette des paroisses de l’archidiocèse de Bukavu après la paroisse «saint jacques Apotres de Kamisimbi» dans le territoire de Walungu.

François Ishaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *