Les agriculteurs du territoire de Kabare en particulier et ceux du Sud-Kivu en général sont appelés à ne pas se précipiter pour mettre les semences dans leurs champs en cette période car il n’y a pas encore des certitudes sur la tombée des pluies.
Cet appel est de Germain Basengere, chercheur au Centre de Recherche en Sciences Naturelles « CRSN » Lwiro et expert en matière de réchauffement climatique lors d’un entretien avec EnyanyaFM le weekend passé.
Germain Basengere estime que les agriculteurs devraient être prudents car c’est depuis deux ans déjà soit, de 2022 à 2023, que des pluies se sont doublées et risque de se redoubler.
Pour l’année 2023, les mois d’Octobre, Novembre et Décembre a avalé la pluie de 6 mois en 3mois.
Il pense que suite à cette perturbation, la saison sèche risque de se prolonger, ce qui fait que les cultivateurs doivent être prudents et attendre la pluie effective.
Il demande aussi à la population de ne pas s’exposer à des endroits topographiquement à risque pour ne pas tomber dans les difficultés des éboulements pendant la période pluvieuse. Les caniveaux doivent déjà être aussi entretenu pour préparer un passer aux érosions.
Abiud Olinde