L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », en collaboration avec la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Sud-Kivu « FOPAC-SK » à travers le programme Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS) appuyé par la banque mondiale initié pour aider à mettre en place, tester et développer une plate-forme communautaire organise une foire agricole et une distribution des semences pour la campagne agricole saison A .
Ce programme a pour but d’améliorer les comportements nutritionnels clés et l’accès à des aliments de haute qualité nutritionnelle. Il vise aussi à contribuer au renforcement du pouvoir d’achat des ménages vulnérables.
L’impact visé par cette assistance technique de la FAO est de contribuer à prévenir la malnutrition à travers l’appui à la production et la consommation d’aliments à forte valeur nutritive pour combler les carences en protéines et micronutriments.
Les sites de distributions choisis sont Miti: au terrain de Chagala et à Murhesa à la paroisse Saint Pie X (dix) de Murhesa, du 15 novembre au 16 novembre 2024 et à Bushumba: à la paroisse catholique de Bushumba du 13 au 14 septembre 2024.
Cette action vise à mettre à disposition de 3141 ménages bénéficiaires du Sud-Kivu, des semences vivrières de qualité à travers des foires aux semences couplées à la distribution directe dans la zone de santé de Miti-Murhesa , en territoire de Kabare.
Les 3141 ménages vont bénéficier de semences vivrières de Haricot, Soja et arachide à travers l’organisation de 3 foires aux semences.
Disons que c’est seulement ceux qui ont des jetons qui vont accéder aux sites de distribution.
Abiud Olinde