Vingt (20) personnels soignants beaucoup plus d’infirmiers sont touchés par la maladie de la variole de singe Mpox dans la province du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source sanitaire.
« Nous avons actuellement vingt personnels soignant essentiellement des infirmiers qui sont touchés par la maladie de Mpox, huit (8) sont de la zone de santé de Kamituga, deux (2) de Kadutu à Bukavu, six (6) de Miti-Murhesa, deux (2) de Kimbi-lulenge et deux (2) autres d’Uvira qui sont admis aux cliniques universitaires de l’Université Officielle de Bukavu, UOB », a indiqué le Dr Justin Bengehya épidémiologiste et chargé des urgences Mpox à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu.
Et d’ajouter :
« Depuis le début de l’année, le Sud-Kivu compte 5.944 suspects de Mpox dont 1.852 testés parmi lesquels 1.460 ont été confirmés par le laboratoire, soit une positivité de 80 pourcents et 35 décès ».
« Grace aux efforts conjugué, d’une part des autorités et les partenaires engagés dans la lutte, nous avons déjà enregistré 5.370 guéris et 538 malades suivent les soins dans différentes formations médicales », ajoute Bengenya