Deux blessés graves dont un civil et un militaire dans une altercation survenue l’après-midi du dimanche 15 septembre 2024, à Kalungu, en groupement de Buzi, dans la chefferie de Buhavu, à Kalehe, au Sud-Kivu.
A en croire le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSC Kalehe », qui nous livre l’information, tout à commencer quand un civil du nom de Maombi Modestin est allé accuser son frère Musore Bahati aux éléments FARDC basés à Kalungu, sur la RN2 Bukavu-Goma plus au-moins à 9km du centre de Minova.
Cette incompréhension est due à une somme des 10.000 francs congolais que devait l’une des victimes après le déchargement des marchandises dans un véhicule.
Delphin Birimbi, président du Bureau de Coordination du CCTSC Kalehe, explique que c’est en pleine arrestation de Musore par les militaires, qu’il y a eu des altercations.
« Le Civil Musore et le Militaire Baya, tous deux victimes des coups et blessures volontaires et transférés la même nuit à l’hôtel de Kalungu, pendant que la population était en pleine psychose généralisée à travers le crépitement des balles tirées par certains militaires FARDC la même nuit du 15 au 16 septembre 2024 au centre de Kalehe suite à cette situation. »
Tout en encourageant l’armée régulière qui a prévenu les dégâts à travers le bravoure du Commandant 33 ème Région Militaire qui n’a pas sommeillé après nos alertes.
Hobereau Kitumaini