Certains habitants de Miti centre, dans le groupement portant le même le nom, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu demandent à la Société Nationale d’Electricité « SNEL » de rétablir le courant électrique dans cette contrée qui est absent depuisprès d’une semaine avec plusieurs conséquences sur le vécu quotidien de la population.
Demande formulée dimanche 15 septembre 2024 par ces habitants au cours d’un entretien nous accordé.
Selon eux, il est inadmissible que le courant soit disponible dans d’autres coins et ne pas songer au centre de Miti alors que les factures forfaiteurs sont toujours distribuées aux consommateurs chaque mois.
Parmi les difficultés parcourues à cause de l’absence du courant, ils citent entre autre l’insécurité, le manque de l’énergie dans différents appareils chargeables, le manque de la farine de manioc qui est un aliment de base dans ce milieu.
Contacté à ce sujet, Georges Burhashengwa, chef technique au sein de la SNEL Kavumu parle d’une panne technique et le vol continu des fils électriques dans leur réseau.
Il demande aux habitants de Miti de prendre leur mal en patience parce qu’il est à pied d’œuvre pour trouver des solutions.
Guillaume Murhula