Saison sèche prolongée avec conséquences sur la desserte en eau à Bukavu : la REGIDESO SA promet de tout mettre en œuvre pour donner  le meilleur service

Il s’observe actuellement dans la ville de Bukavu et ses périphéries une saison sèche prolongée avec ses conséquences sur la desserte en eau potable de la REGIDESO SA. Des morts, des maladies et plusieurs autres dégâts sont enregistrés.

 Dans une communication, la REGIDESO SA direction régionale fait savoir que la saison sèche devient de plus en plus immaitrisable, pourtant les premières pluies étaient attendues comme d’habitude dans la ville entre fin août,  1 er  ou encore  2  septembre dernier. 

Ignace Ilunga, Directeur régional estime que le principal point de captage d’eau, c’est-à-dire l’usine de Murhundu ne va pas tirer son épingle du jeu suite à cette perturbation climatique.

Pour éviter le pire que ça soit sur le plan humanitaire et social, Ignace Ilunga pense que la prière principale dans la ville est désormais « Qu’il pleuve ».

Face à une telle catastrophe naturelle, la REGIDESO dit observer néanmoins un programme très sévère de rationnement pour donner un peu d’eau à un grand nombre.

« Loin de baisser les bras, la REGIDESO promet de tout mettre en œuvre pour donner le meilleur service possible dans le présent contexte.  Sans problème, le captage de Nguba fonctionne au maximum de sa capacité actuelle soit les 3400m3/jour en attendant l’achèvement des travaux en cours qui permettront de tripler sa capacité d’ici la fin du mois d’octobre 2024.La REGIDESO sollicite d’ores et déjà l’accompagnement de l’autorité pendant ce moment difficile pour non seulement faire face aux remous sociaux inhérents à cette situation mais aussi préserver l’essentiel à savoir l’outil de production soulignant ainsi la situation financière déjà précaire de sa direction de Bukavu. Le soutien, c’est aussi au niveau de la réalisation de son plan d’investissement déjà encours pour l’amélioration de la desserte en eau potable. »

Ignace Ilunga sollicite néanmoins l’implication de l’autorité pour l’ouverture de tranchées sur cette route précisément sur avenue lundula où il n’existe aucune servitude pour poser les canalisations et permettre ainsi l’évacuation des eaux qui y seront produites vers le point de consommation.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *