Les cadres, membres et militants de l’Union pour la Nation Congolaise « UNC », Sud-Kivu de Vital Kamerhe regrette qu’elle n’ait aucun membre dans le cabinet du Gouverneur de province Jean-Jacques Purusi et dans d’autres services.
Dans une déclaration rendue publique dimanche 15 septembre 2024, les membres sympathisants, militants, cadres et hauts cadres de l’UNC Sud-Kivu estime que le Gouverneur a désormais une opposition au Sud-Kivu car il a décidé en âme et conscience d’écarter la première force politique en province dans sa gestion malgré ses 11 élus provinciaux et les 21 voix obtenues par son candidat Honorable Sumaili Emile.
« Nous avons appris tard la nuit du samedi 14 au Dimanche 15 Septembre de l’année en cours, la sortie des Arrêtés nommant les membre de la DPMER, La cellule de lutte contre la fraude et tracasseries, Cellule d’investigation et le Cabinet du gouverneur de Province. L’AFDC en elle-même occupe désormais 87,3% des postes en province et la majorité de ces gens portent, soit le nom de BAHATI LUKWEBO, soit de l’autorité Provinciale PURUSI, C’est pourquoi nous Cadres et Militants de l’UNC réunis ce Dimanche 15 Septembre 2024 », lit-on dans cette déclaration.
Ce parti de celui qu’on appelle affectueusement Mwalimu, demande à tout membre de son parti au sein du Gouvernement Provincial de se désolidariser en toute urgence de cette gestion dont l’avenir est douteux.
Comme il n’y a pas de développent sans cohésion, elle prend à témoins le présidium de l’Union Sacrée en général et le chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions du pays, défenseur de la cohésion sociale du mépris, de la moquerie et du sabotage notoire des partis membres de l’Union Sacrée.
« Que tous les députés soucieux de la Gouvernance inclusive, la cohésion sociale et la stabilité des institutions de la province prennent toutes les dispositions nécessaires afin de n’est pas tombé dans le pièges de leurs prédécesseurs en faisant le suivi sérieux de l’emprunt de 5 Millions de dollars Américains qui ont conduit à la révocation fantaisiste de la Ministre de Finances de l’AFDC de Monsieur LUKWEBO et pour faire disparaitre les traces, elle vient d’être révoquée après accomplissement de sa mission. »
En conclusion, l’UNC sollicite auprès du Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et affaires Coutumières et le Président de l’Assemblée Nationale, Président National du Parti cible de Purusi de prendre des dispositions pour cesser le feu que vient d’allumer ce dernier.
La Rédaction