JIE: à Kabare, un DDH alerte sur les dangers de la vie de l’enfant en milieu rural

L’activiste des droits humains et acteur de la société civile, maitre innocent Nyakura alerte sur les dangers de la vie de l’enfant au Sud-Kivu en milieu rural et interpelle les parents sur leurs obligations parentales et autorités de prendre des mécanismes pour faire respecter les droits de l’enfant.

Cet activiste des droits humains l’a dit à l’occasion de la journée internationale de l’enfance célébrée chaque le 20 Novembre de l’année.

Innocent Nyakura précise que la place de l’enfant en milieu rural n’est pas dans la rue, dans les carrés miniers ou des pierres mais plutôt à l’école et le travail des enfants doit être règlementé de manière stricte.

Le délaissement, l’abandon de famille, le chômage des parents sont parmi les grandes causes qui poussent les enfants ruraux à se livrer aux travaux lourds qui dépassent leurs poids avec tous les dangers.

Notre source invite le gouvernement congolais et les parents à prendre au sérieux leurs responsabilités pour la protection et la promotion effective des droits de l’enfant.

Nyakura appelle ensuite les organisations de défense des droits de l’homme et de l’enfant ainsi qu’aux ministères sectoriels pour une implication active afin de mettre fin à l’exploitation des enfants.

François Ishaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *