Un enfant âgé de 11ans et habitant de l’avenue Cibera est mort englouti par une masse de terre la soirée du dimanche 15 septembre 2024, en commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu.
Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile « NDSCI », noyau communal de Kadutu, l’incident s’est produit aux environs de 17 heures.
« La victime est parti à la recherche de l’eau vers la brousse de l’ISDR où il est mort. Le corps de la victime est à la maison et l’enterrement va intervenir l’avant midi de ce lundi 16 septembre. », dit Patrick Munguakonkwa, président Communal de la NDSCI Kadutu.
Patrick Munguakonkwa rappelle qu’il y au-moins un mois qu’une fillette de 14 ans à la recherche de l’eau a été violée par des inconnus au quartier Kasali, et qu’il ya plusieurs semaines que plusieurs avenues de la commune de Kadutu sont privées de l’eau par la REGIDESO.
La NDSCI Kadutu appelle la REGIDESO à la responsabilité et desservir la population en eau potable et arrêter de fracturer ses abonnés tout ce temps qu’ils n’ont pas d’eau.
Il est à noter que la REGIDESO fait face à un sérieux problème dans la desserte en eau potable. Entre insuffisance des moyens financiers pour desservir la ville de Bukavu et ses périphéries estimé à plus de 5 millions de dollars et spoliation de plusieurs de ses sites, la régie de distribution d’eau peine à trouver une solution définitive.
En réaction, la cellule de communication de la REGIDESO fait savoir que dans une lettre adressée au gouverneur du sud Kivu, le directeur régional de la REGIDESO explique à l’autorité le calvaire que risque de traverser les consommateurs si les pluies ne reprennent pas aussi tôt.
Ignace Ilunga estime qu’avec la baisse déjà du niveau d’eau de Murhundu dû à ce phénomène, l’usine vient de perdre quasiment le tiers du volume d’eau captée sur le site soit une baisse de 32.000m3/jour à 21.000m3/j a-t-il confirmé.
Pour lui, Si les pluies ne reprennent pas dans 7 jours, le pire serait que la production sera perturbée d’avantage jusqu’à atteindre soit le 15.000m3jour pour ainsi dire que l’usine risquera de perdre la moitié de sa capacité.
Abiud Olinde