Les enseignants des écoles primaires de la sous division Kabare 2 reprennent leur mouvement de grève à partir de ce lundi 23 septembre 2024, car selon eux, le gouvernement congolais les a vendus du vent. Ils demandent à chaque parent de continuer à garder son enfant à la maison jusqu’à nouvel ordre.
Selon Joël Aganze, syndicaliste des enseignants catholiques de Kabare 2, cette grève est pour une durée indéterminée jusqu’à ce que le gouvernement revienne à la raison.
Il signale que les enseignants sont surpris de voir que la paie du mois de septembre 2024 n’a pas connue des ajouts comme prévu dans tous les engagements des autorités congolaises. Ils ont été donc trompés et c’est pourquoi ils décident de relancer leurs mouvements de grève.
Il dit aussi regretter de voir que le gouverneur de province Jean Jacques Purusi fait des consultations avec les autres couches de la population, mais évite de toucher la question des enseignants.
Il condamne également le comportement de certaines banques qui font des retenues injustes sur les salaires des enseignants, ce qui fait que tous les enseignants de la province vont faire un sit-in à la TMB mercredi 25 septembre prochain pour dénoncer ce comportement.
Guillaume Murhula
Courage