Le Conseil Local de la Jeunesse du groupement d’Irhambi Katana, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu plaide pour la construction du pont jeté sur la rivière Chiranyobwa et celui jeté sur la rivière Nyabaronko, les deux sur la route Nationale Numéro 2 Bukavu-Goma, afin de faciliter la libre circulation des engins roulants et des personnes pour prévenir les dangers mortels.
Ces propos sont de Sammy Meza, vice-président du Conseil Local de la Jeunesse en groupement d’Irhambi katana. Il le dit vendredi 4 octobre 2024 dans un entretien accordé à EnyanyaFM.
Selon lui, le pont Nyabaronko qui relie le territoire de Kabare à celui de Kalehe facilite l’évacuation des marchandises de Kalehe vers le centre commercial de CABWINE MWAMI à Kabamba.
Et le pont Cirhanyobwa facilite la circulation routière entre le centre de Kabamba à celui de Katana dans le groupement d’irhambi katana, au centre commercial de kavumu dans le groupement de Bugorhe jusque dans la ville de Bukavu ainsi que l’évacuation de produits agricoles vers différents centres commerciaux.
Notre source précise que pendant cette période pluvieuse, les engins roulants traversent difficilement les deux ponts précités, c’est qui peut être à la base de plusieurs conséquences dans les jours avenirs si rien n’est fait dans l’urgence.
Sammy Meza appelle les autorités à différents niveaux d’intervenir pour la construction en dur de ces biens publics.
Notre source signale qu’il y a déjà environ huit ans depuis que les ponts Cirhanyobwa et Nyabaronko construits en dalles ont été réhabilités par la société chinoise, et qu’il y a déjà environ un an qu’ils sont dans un état d’impraticabilité.
François Ishaka