Le Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Kalehe, dans la province du Sud Kivu présente ses compassions à toutes les familles du territoire de Kalehe, de la ville de Goma et ailleurs qui ont perdues les leurs dans le naufrage du bateau « Merveille de Dieu » sur le lac kivu survenu les avants midis du jeudi 3 septembre 2024.
Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe et défenseur des droits humains dit regretter ce énième cas de naufrage sur le Lac Kivu, alors qu’il y a des lois qui règlementent la navigation en RDC.
Ce défenseur des droits humains veut voir les autorités congolaises s’occuper de cette question en sanctionnant les concernés après des enquêtes minutieuses.
Il demande également la réhabilitation de la route nationale numéro 2 Bukavu Goma surtout sur le tronçon routier Sake-Minova-Nyabibwe, et celle de la RN3 Miti –Kisangani pour diminuer les cas des naufrages sur le lac kivu.
Il demande ensuite au chef de l’Etat Congolais Felix Antoine Tshisekedi de matérialiser sa promesse de doter 4 bateaux aux habitants de Kalehe, une promesse faite depuis le 18 avril 2019 après la grande noyade qui avait encors couté la vie à plus de 114 personnes disparues.
Guillaume Murhula