20 personnes du Sud-Kivu arrêtées à Beni, dans le Nord-Kivu viennent d’être libérées grâce au plaidoyer mené par le collectifs des DDH des faitières de la société civile de Kabare.
Après 3 mois de prison à béni, les victimes étaient arrêtées pour motif de leur appartenance linguistique selon notre source et étaient considéré comme ADF.
Parmi ces 20 personnes figurent 6 de Kabare, 4 de Walungu, 3 d’Idjwi, 2 de Ciriri, 5 autres qui sont restées à Beni suitent au moyen de transport confirme Innoncent Muhiganya, président de la NDSCI Kabare.
Le collectif des DDH des faitières de la société civile de Kabare est parti à Beni pour la libération de ces derniers et servir de témoignage depuis samedi 28 septembre 2024.
Ils ont été ramenés à Bukavu le 3 octobre 2024 grâce à l’appui financier et plaidoyer du député national Serge Bahati Lukwebo, élu député national de Kabare.
Ces jeunes garçons étaient partis à la recherche de l’emploi à Butembo où ils ont été arrêtés pour possession des cartes d’électeurs du Sud-Kivu témoigne Innoncent Muhiganya.
Les victimes n’ont pas caché leur satisfaction par rapport aux difficultés parcourues jusqu’à leur libération.
Pour rappel, ces jeunes étaient au nombre de 23, malheureusement 3 sont décédés dans la prison de Beni et parmi les décès figurent un jeune de Katana, à Kabare, un autre d’Idjwi Nord et un de Walungu.
Hobereau Kitumaini