Les agriculteurs du territoire de Kabare en particulier et du Sud-Kivu en général sont appelés à commencer à semer dans leurs champs car la pluie a annoncé son avènement. Ce message est de Germain Basengere, chercheur en environnement au CRSN Lwiro dans une interview accordée à EnyanyaFM jeudi 3 octobre 2024.
Il fait savoir que dans trois stations météorologiques notamment celui de l’INERA, de l’aéroport de Kavumu et du CRSN Lwiro, ils ont enregistré 12 et 14 millimètres de pluie.
Pour Germain Basengere, il faut observer ce phénomène deux fois pour confirmer que la pluie a effectivement commencé, mais pas d’une bonne façon.
Il recommande à la population à privilégier les travaux communautaires dit « Salongo » pour le désenclavement de leurs milieux d’habitation et ainsi se protéger des différents dangers qui peuvent être causés par la pluie.
Rappelons que les pluies qui s’abattent ce dernier temps dans la majeur partie de la province du Sud-Kivu ne sont pas sans conséquences. Des inondations, des éboulements de terre et des pertes matérielles sont enregistrés à chaque tomber des pluies.