Naufrage du bateau Merdi : le chef de poste lacustre Minova suspendu

Le Chef de Division Provinciale des Transports, Voies de Communication et Désenclavement du Sud-Kivu a suspendu par mesure d’ordre monsieur Akili Kahimbi, chef de poste lacustre Minova après le chavirement du bateau Merveilles de Dieu « MERDI », survenu la journée du jeudi 3 octobre 2024.

Dans une décision rendue publique, le Ministre provinciale motive sa mesure par le fait que ce bateau avait à son bord plusieurs passagers et une importante cargaison contrairement à la loi n° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État.

« Suite au naufrage du Bateau M/V MERDI survenu sur les eaux du Lac Kivu vers la ville de Goma en provenance de Minova où vous êtes chef de poste Lacustre à destination de Kituku dans la province du Nord-Kivu en date du 3 octobre 2024 ayant à son bord plusieurs passagers et une importante cargaison, me référant aux dispositions de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État, spécialement à ses articles 41, 64 et 65, j’ai le regret de vous notifier ce dont l’objet reprend en marge. », lit-on.

Le Ministre provinciale de Transport demande au Procureur de la République près le tribunal de Paix du Territoire de Kalehe de se saisir de ce dossier et d’établir les responsabilités.

Par la même occasion, il demande au chef de Bureau des services généraux et du personnel à la division d’ouvrir une action disciplinaire à sa charge.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *