Dans l’objectif de promouvoir la Paix et la cohésion sociale entre différents villages du groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare, un tournoi dénommé « AMANI » s’est organisée par la Ministre de la Jeunesse, sport et loisir Catherine Cijanga, depuis le début du mois de septembre passé et qui s’est clôturé ce dimanche 06 octobre 2024 au terrain de Kavumu.
C’était en présence de la ministre Catherine Cijanga, accompagnée d’une forte délégation que deux matches se sont joués dans les après-midi, au terrain de Kavumu.
Le premier match dit de la petite finale a opposé l’équipe de Cirato à celle de Kabamba, tous deux, quartiers du centre commercial de Kavumu, et qui s’est soldé au score d’un but à zéro en faveur de Cirato.
Le deuxième match de finale a opposé deux quartiers : Bwimika à Kabale. Et le score du match est de 4 buts à 2 en faveur de Kabale au cours de la séance de tirs au but.
Ainsi, Kabale a été sacré équipe championne et meilleure équipe à la fois au regard du comportement des joueurs mais aussi du travail fourni durant le championnat.
La ministre Catherine Cijanaga a remis en fin, différents trophées à toutes les 12 équipes ayant participé au tournoi tout en remerciant les parties prenantes notamment la jeunesse, la société civile, …
Elle a insisté sur le fait que ce tournoi était organisé pour encourager les jeunes à promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Pascal Marhegane