Il ne reste que quatre à cinq barrières à supprimer sur l’axe nord du secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Cette affirmation est de l’administrateur du territoire de Fizi lors d’un entretien avec EnyanyaFM.
Pour lui, les membres des groupes armés de Fizi au Sud-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo sont invités à s’investir dans les travaux communautaires pour le développement de cette entité.
Au lieu de continuer à ériger des barrières payantes sur la route nationale numéro 5 pour leur survie, Sammy Kalonji, administrateur de territoire de Fizi fait savoir qu’ils sont entrain de sensibiliser les wazalendo (patriotes), qui appartiennent aux groupes armés de cesser avec cette pratique pour s’occuper des travaux communautaires, comme le cantonage manuel, cultiver les champs en attendant qu’ils soient prises en charge par la RAD, réserve armée de la défense.
Il renseigne également que grâce à l’implication des membres du conseil local de sécurité et sur instruction du gouverneur de province, ils sont parvenus à la suppression d’au-moins 12 barricades sur l’axe Fizi-centre-Kalembelembe-Misisi-Nyange-Ndolo.
Selon lui, il ne reste que quatre à cinq barrières à supprimer sur l’axe nord du secteur de Tanganyika.
Notre source indique qu’à part les 25 groupes armés, Fizi compte 4 groupes armés étrangers à savoir deux Burundais ( Red Tabara et FNL) et deux groupes rwandais ( FDLR et CNRD).