Le Ministre Provincial du transport a suspendu temporairement la navigation des bateaux des établissements Izinza, de Minova et Aganze de Bukavu, au Sud-Kivu jusqu’à nouvel ordre après plusieurs violations des mesures prises.
Dans des correspondances adressées aux armateurs, Mwingi Birengerenge Paulin, Ministre Provincial des Transports fait savoir que d’après le rapport à sa possession, le bateau M/V Izinza présente plusieurs irrégularités techniques qui risquent de compromettre les vies humaines.
« Dans le but d’éviter tout éventuel drame, votre bateau n’est plus autorisé de naviguer sur les eaux du Lac Kivu dès réception de la présente. Le chef de poste lacustre de Minova et tous les responsables des services de sécurité qui me lisent en copie d’exécuter la présente décision qui ne doit souffrir d’aucune faillite. »
En ce qui concerne le bateau Aganze, il a été constaté que le bateau M/V Aganze, exerce ses activités liées à la navigation sur le Lac Kivu en violation à outrance des mesures sus évoquées dont les cas flagrants sont assurance de 21 personnes.
« Mais fort malheureusement votre unité transporte clandestinement plus de 100 personnes à bord, hormis la cargaison des marchandises ; non validité de votre certificat provisoire de navigation ayant expiré depuis le 17 juillet 2023. Considérant que ces pratiques énumérées violent fondamentalement les textes règlementaires de la navigation en RDC et contribuent à l’écoulement énorme des recettes de l’Etat en province. Vos bateaux ne sont plus autorisés de naviguer sur les eaux du Lac Kivu dès réception de la présente jusqu’à nouvel ordre. »
Abiud Olinde