Une dizaine d’inspecteurs et gestionnaires d’écoles et universités de Bukavu au sud Kivu réfléchissent sur une note de prévention de Mpox dans leurs établissements respectifs.
« Nous sommes ici pendant deux jours Lundi 21 et mardi 22 Octobre 2024 avec les inspecteurs, gestionnaires d’écoles et représentants des recteurs d’universités pour réfléchir ensemble comment élaborer une note d’orientation pour la prévention de Mpox en milieu scolaire », a indiqué Pacôme-Honoré Bisimwa, responsable du réseau des médias pour le Développement REMED qui organisent les assises.
« Le Mpox prend de l’ampleur au sud Kivu et les élèves comme les étudiants font parties des personnes à haut risque, d’où il faut des orientations spécifiques d’intervention en leur faveur », explique -t-il.
« On a eu des exemples avec le territoire de Kalehe ou on a enregistré beaucoup de cas des enfants à l’âge scolaire malades de Mpox soit 80 pourcent, le risque est très élevé avec le retour des enfants à l’école ce dernier temps », a pour sa part déclaré le docteur Claude Bahizire chargé de communication à la division provinciale de la santé au sud-Kivu, dans son intervention à l’ouverture des travaux.
Ces travaux qui se tiennent dans la grande salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle CLAC Bukavu sont appuyés par l’UNICEF
La Rédaction