Dans l’objectif de renforcer la capacité des journalistes et d’autres défenseurs des droits humains sur la protection de l’environnement et les droits humains, l’Organisation non Gouvernementale Monde d’Espoir en collaboration avec la Synergie des journalistes et Reporters du Kivu « SJRK PRESSE a entamé une série de formation à Bugorhe dans le territoire de Kabare.
Maître prince Nyakasha secrétaire exécutif au sein de l’ONG monde d’espoir et formateur précise que, les droits humains sont des droits innés de l’individu, qu’il possède indépendamment de toute reconnaissance par une autorité politique, sont également des droits qu’un individu possède de par son existence entant qu’êtres humains et ils ne sont conférés par aucun Etat.
Et ces droits ont des principes notamment celui de l’indivisibilité, l’universalité et l’inaliénabilité.
Pendant les deux premiers jours, le formateur a capacité sur la portée des DDH, les catégories des droits humains, les instruments juridiques de protection des droits de l’homme, et les obligations de l’Etat en vers les défenseurs de droits humains.
Notre source appelle les journalistes et défenseurs des droits de l’homme du territoire de Kabare à prendre part à cette série de capacitation afin de se cultiver davantage en matière des droits humains, la protection du Parc National de Kahuzi Biega et apprendre les actions à mener pour promouvoir des droits des peuples autochtones pygmées.
Signalons que ces séances de capacitations se font chaque samedi à l’auditoire de la SJRK PRESSE, situé sur la route qui mène vers l’aéroport de Kavumu non loin du Bureau de la Croix rouge, dans le groupement de Bugorhe.
François Ishaka