Les élèves de l’ITAV Kabisi, dans le groupement de Miti, à Kabare sensibilisés mardi 29 Octobre 2024 sur les mesures barrières à observer dans la lutte contre la Mpox en milieu scolaire. Initiative du Réseau des Médias pour le Développement « REMED ».
Pour Balezi Chiberege Moise, animateur communautaire dans la zone de santé Miti-Murhesa, cette zone est en épidémie de Mpox et les élèves, les enfants sont les plus touché.
Il fait savoir que lors de cette sensibilisation il a été question de montrer aux élèves les différents signes du Mpox, et comment se laver régulièrement les mains en utilisant du savon ou de la cendre.
Parfait Muhani, superviseur d’engagement communautaire au REMED renseigne que cette activité rentre dans le cadre de la campagne zéro Mpox à l’école.
Il explique que l’objectif de REMED est qu’il n’y ait pas de cas à l’école, car s’il y en a les enfants seront en difficulté vu leur nombre dans une classe.
« Nous savons que les enfants et les élèves à l’école sont plus exposés par rapport à la vie dans le milieu scolaire. Ils viennent dans différentes où ils peuvent y avoir beaucoup des cas. Pour nous, les enfants et les élèves sont l’avenir du pays, c’est pourquoi, nous sommes entrain de les impliquer dans ces activités. »
Disons qu’un jeu des questions et réponses entre les sensibilisateurs et élèves a clôturé cette activité.
Abiud Olinde