La circulation a été bloquée les avants de ce vendredi 1er novembre 2024 sur la route nationale numéro 2 Bukavu-Kavumu au niveau de Kabuga à la limite entre le groupement de Miti et celui de Bugorhe dans le territoire de Kabare. A la base, la population manifeste contre l’insécurité grandissante à Kavumu centre.
Selon Justin Mulindangabo Ntole, président de la société civile noyau de Bugorhe, la population de ce coin a bloqué ce tronçon routier pour dénoncé la mort par balle d’un habitant de Kavumu Cenkuru en la personne de Duniya Mushombe Kabwana la soirée du Jeudi 31 octobre.
La victime a été tuée à quelques mètres de son domicile par des militaires armés en tenue de la FARDC non autrement identifiés.
Justin Mulindangabo Ntole veut voir les autorités militaires s’impliquer dans cette question pour dénicher l’auteur de cet assassinat et le déférer devant la justice militaire pour qu’il réponde de ses actes.
Il ajoute que la circulation a repris les après-midi après l’intervention de la 33e région militaire représentée par le général Ilunga Jacques qui a promis à la population de s’investir dans ce dossier afin de mettre la main sur l’incriminé et le jugé en audience publique.
Justin Mulindagabo appelle les habitants de Bugorhe à la vigilance tout en dénonçant tout cas suspect auprès des autorités compétentes.
François Ishaka