Levée grève au Sud-Kivu : reprise timide des cours dans la sous-division Kabare 2

La rentrée scolaire a été timide dans plusieurs écoles primaires conventionnées de la sous  division  Kabare 2 ce lundi 4 novembre. Nombreux enseignants n’ont pas répondu à l’appel de leurs syndicalistes et gestionnaires d’écoles les demandant de reprendre le chemin de l’école.

Constant fait par la rédaction d’EnyanyaFM après un tour effectué dans plusieurs écoles de la sous division Kabare 2, dans le territoire de Kabare lundi 4 novembre 2024.

Certains écoliers    se sont présentés dans leurs écoles respectives et par manque d’enseignants, ils sont rentrés à la maison. Certains chefs d’établissement ont décidé eux-mêmes encadré les écoliers. Malgré cela, dans certaines autres écoles, les cours sont dispensés normalement.

Dans  le groupement de Bugorhe, on peut citer le cas de l’Ep Cirheja, l’Ep kavumu, l’Ep kahaya, l’Ep Madre Elena dans lesquelles aucun enseignant ne s’est présenté.  Contrairement à l’Ep Cituzo, Ep Mwamini et à l’Ep Kavuvu où les écoliers ont suivi les cours normalement.

Dans le groupement de Miti, à l’Ep Kabuga sur une vingtaine d’enseignants attendus, seuls deux se sont présentés et ont été obligé de renvoyer les écoliers  à la maison, à l’Ep Divin Maitre les enfants ont été encadrés par les  sœurs responsables de la dite école jusqu’à 12 heures par manque d’enseignants. A l’Ep Kambehe, Ep kashekesheke certains enfants ce sont présentés mais les enseignants ont brillé par leur absence, à l’Ep Miti trois enseignants sur 20  se sont présentés.

Contrairement à l’Ep  MERE HADWECK où les écoliers ont étudié avec succès.

Dans le groupement de Mudaka, à l’Ep Mpungwe et Ep Malalo, les portes sont restées fermer aux environs de dix heures contrairement à l’Ep Murhesa 1 et à l’Ep Cirhogole où les écoliers et les enseignants.

Dans le groupement de Bushumba, l’Ep Cibinda une école officielle étudie depuis Plus d’une semaine et à l’Ep Bugushu/Bujabika les activités scolaires se sont bien déroulées également.

François Ishaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *