Lutte contre la Mpox à Kabare : le préfet de l’Institut Miti plaide pour l’intensification des sensibilisations

Le préfet de l’Institut Miti, Mulume Munganga Juge plaide auprès de la Zone de Santé Miti-Murhesa et de son partenaire Réseau des Médias pour le Développement « REMED », de faire de leur école une priorité dans la lutte contre la Mpox.

Appel lancé lundi 4 novembre 2024 lors d’une séance de sensibilisation organisée par l’organisation REMED dans l’enclos de cette institution secondaire.

Pour Mulume Munganga Juge, les relais communautaires devraient passer dans chaque salle de classe pour sensibiliser les élèves sur cette maladie dangereuse.

Il craint de voir une propagation de la Mpox dans cet enclos où se trouvent deux autres écoles dont l’ITAV Kabisi et l’EP Kambehe.

« Parfois, certains élèves ne comprennent pas quand ils sont dehors, soient ils sont distraits, mais dans leurs salles de classe, c’est facile. C’est pourquoi, nous ne sommes pas très satisfait mais nous dem   andons que ces sensibilisations puissent s’accentuer. »

Les élèves pour leur part expliquent avoir acquis des connaissances sur comment effectuer le lavage des mains et d’éviter de se saluer avec les mains et la mise en pratique des autres mesures barrières pour se protéger contre cette maladie dangereuse.

L’une d’eux Pascaline Albert, dit avoir également retenue qu’ils doivent éviter de toucher des malades décédés, et un cadavre soupçonné de Mpox.

Balezi Ciberege Moïse, animateur communautaire de la zone de santé Miti-Murhesa renseigne que l’objectif de leur présence à l’Institut Miti repose sur le renforcement de la surveillance des élèves et l’observation des mesures barrières du fait que si un seul élève est touché par la Mpox, cela constitue un risque de transmission de la maladie pour ses collègues.

Il promet qu’ils vont passer dans toutes les écoles du groupement de Miti pour faire la sensibilisation.

Disons que cette sensibilisation a réuni plus de cinq cent élèves de l’Institut Miti ainsi que leurs encadreurs.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *