La Regideso compte produire 25.000 mètres cube d’eau supplémentaires par jour à travers un projet qu’il exécute sur la rivière Mpungwe (+/- 25 kms au nord de Bukavu) à la limite avec le Parc National de Kahuzi Biega afin de pallier le problème d’eau dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
« Le captage que nous allons réaliser sur la rivière Mpungwe, à la limite avec le Parc National de Kahuzi-Biega, dans un projet financé par l’Agence Française de Développement AFD va nous permettre de produire au moins vingt-cinq mille mètres cube d’eau (25.000 m3) afin de répondre à l’épineuse question de pénurie d’eau dans la ville de Bukavu », a indiqué l’Ingénieur Franck Salumu Mwamba, directeur technique à la REGIDESO Bukavu lors d’un entretien avec Enyanya FM.
« Nous comptons, par ce projet construire un captage sur une conduite de 30 kms qui partira du village Kajeje (au Nord de Bukavu) jusqu’à la hauteur de l’Usine de Murhundu (l’actuel et unique qui ne parvient plus à répondre aux besoins de la population) jusqu’à la colline de Chabarabe vers Ciriri ou nous allons construire une usine de traitement d’eau de 15.000 mètres cubes étant donné que 10.000 m3 sur les 25.000 seront injectés au passage dans l’actuelle usine de Murhundu », a-t-il indiqué.
« De ces 15.000 milles mètres cubes restants, 5.000 seront déversés dans un réservoir qui sera construit presque au même endroit dans le village de Burhalaga avec un point d’injection pour desservir dans un premier temps quelques agglomérations de Bukavu comme Karhale dans la commune de Kadutu, Kibonge, Murhungu et Nguba dans la commune d’Ibanda », Explique Salumu.
« Le financement est déjà là et au stade actuel, on est entrain de procéder au recrutement d’un bureau d’étude qui va faire la mission de contrôle, ce bureau qui va superviser l’entreprise qui va exécuter les travaux jusqu’en avril 2025. Les travaux pourront démarrer vers la deuxième moitié du mois de l’année 2025 », a-t-il renchérit.
Selon notre source, l’actuelle usine de Murhundu construite en 1950 produit actuellement 42.000 mètre cube d’eau par jour au lieu de 72.000 pour environs deux millions d’habitants de la ville de Bukavu.