24 personnes tuées, 16 maisons attaquées par des bandits armés, 3 véhicules braqués, 14 cas d’enlèvements et 7 cas de justice populaire au cours du mois d’octobre 2024 au Sud-Kivu.
C’est ce que révèle le tableau sécuritaire contenu dans le bulletin surprise de l’organisation SAJECEK Forces Vives mardi 5 novembre 2024.
Pour SAJECEK, il s’est observé une légère diminution des cas de tueries. 24 personnes tuées contre 38 au mois de septembre. La ville de Bukavu a été plus touchée avec 5 cas de tueries.
Les cas d’enlèvements et de justice populaire ont par contre été en hausse. 14 personnes ont fait objet d’enlèvements durant le mois d’octobre parmi lesquels on note 6 de sexe féminin et 8 du sexe masculin. La ville de Bukavu est également en première position.
En ce qui concerne les cas de justice populaire, 7 cas ont été enregistrés parmi les victimes figurent 5 hommes et 2 femmes. Kalehe vient en tête avec 3 cas suivis de Kabare avec 2 cas.
Au regard de ce tableau sombre, cette organisation pense qu’il y a lieu de se demander quelle pourrait être la priorité des dirigeants.
Abiud Olinde