Sud-Kivu : 24 personnes tuées, 16 maisons attaquées en Octobre 2024 (SAJECEK)

Mudaka, en territoire de Kabare. Photo d'illustration
Mudaka, en territoire de Kabare. Photo d’illustration

24 personnes tuées, 16 maisons attaquées par des bandits armés, 3 véhicules braqués, 14 cas d’enlèvements et 7 cas de justice populaire au cours du mois d’octobre 2024 au Sud-Kivu.

C’est ce que révèle le tableau sécuritaire contenu dans le bulletin surprise de l’organisation SAJECEK Forces Vives mardi 5 novembre 2024.

Pour SAJECEK, il s’est observé une légère diminution des cas de tueries. 24 personnes tuées contre 38 au mois de septembre. La ville de Bukavu a été plus touchée avec 5 cas de tueries.

Les cas d’enlèvements et de justice populaire ont par contre été en hausse. 14 personnes ont fait objet d’enlèvements durant le mois d’octobre parmi lesquels on note 6 de sexe féminin et 8 du sexe masculin. La ville de Bukavu est également en première position.

En ce qui concerne les cas de justice populaire, 7 cas ont été enregistrés parmi les victimes figurent 5 hommes et 2 femmes. Kalehe vient en tête avec 3 cas suivis de Kabare avec 2 cas.

Au regard de ce tableau sombre, cette organisation pense qu’il y a lieu de se demander quelle pourrait être la priorité des dirigeants.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *