La Société RABI SARL vient de faire l’inauguration officielle de l’usine de transformation des déchets pour produire différents outils comme les pavés. L’usine sera installée à Cidorho dans le village de Miti centre en groupement de Miti dans le territoire de Kabare. L’activité a eu lieu samedi 16 novembre 2024.
A en croire Eugène Kabongo, directeur provincial de la société RABI SARL, l’objectif est d’assainir le milieu en ramassant tous les déchets éparpillés dans la nature pour fabriquer des outils en plastique tels que les assiettes, les bassins, les paniers de la ménagère ainsi que les pavés.
Il ajoute qu’il y aura aussi la production des engrains organiques pour aider à renforcer la production champêtre en faveur de la population.
Le directeur provincial de la société RABI SARL, Eugène Kabongo veut voir les habitants de Miti et ses environs s’approprier ce projet en le sécurisant. Il promet en suite respecter les conditions lui proposées par les participants parmi lesquelles, utiliser la main d’œuvre locale, submerger l’insecticide à tout moment pour épargner la population des odeurs nauséabondes et construire une clôture pour la sécurité des matériels.
De leur part, les participants qui ont assisté au premier versement des déchets, se disent recevoir cette usine à bras ouverts car elle va aider à assainir le milieu et à diminuer le taux de chômage.
Pascal Bujiriri dit Kis Kis, président du conseil local de la jeunesse du groupement de Miti demande aux responsables de la société RABI de respecter les conventions prises entre elle et la population. Il dit être satisfait de la présence de ces activités dans le milieu.
Signalons que le lancement s’est fait dans la ville de Bukavu en présence de plusieurs autorités provinciales et le premier versement des déchets est venu se faire sur le site d’implantation de l’usine à Miti Cidorho.
Guillaume Murhula