Kabare : les parents d’élèves du lycée Canya sensibilisés sur l’éducation et la nutrition

Une journée d’engagement pour la Nutrition et l’Éducation au lycée Canya dimanche 17 novembre 2024.

Cette école située à 22 km de Bukavu, a vibré au rythme de la proclamation des résultats de la deuxième période scolaire. Cet événement a rassemblé 213 parents, enseignants et élèves pour un moment riche en échanges sur l’éducation et la nutrition.

La réunion s’est ouverte par un message de la Sœur Préfet, insistant sur la discipline scolaire et la collaboration entre parents et enseignants.

Napoleon Kajunju, expert en nutrition au CIAT dans le cadre du projet B4WE, a été invité à sensibiliser les parents sur les bienfaits des haricots biofortifiés riches en fer et en zinc.

Surnommé affectueusement par les élèves « le papa des petits paquets de semences et des beignets à base de haricots », il a livré un discours en rappelant que l’éducation et la nutrition sont les piliers d’un avenir prometteur pour les enfants.

Partageant son expérience personnelle, il a encouragé les parents à investir dans l’alimentation et l’éducation de leurs enfants. Il a expliqué les avantages des haricots biofortifiés, notamment pour les femmes et les enfants, et a donné des astuces pratiques comme le trempage des haricots avant cuisson pour améliorer leur goût, réduire le temps de préparation, et maximiser les apports nutritionnels.

La séance de questions-réponses a permis aux parents d’aborder divers sujets, notamment les techniques culturales pour les semences reçues et les bienfaits des haricots pour les femmes allaitantes.

Napoleon a répondu avec clarté et précision, rassurant les parents sur l’accès futur aux semences et expliquant les bonnes pratiques agricoles. Il a également mis en lumière les partenariats locaux avec des organisations comme SARCAF, AGRIFORCE et INERA, garantissant que les semences biofortifiées restent accessibles à
la communauté.

Après l’intervention de Napoleon, la proclamation des résultats a mis en lumière les efforts des élèves. Parmi eux, 12 filles sur 17 élèves se sont distinguées en étant premières de leur classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *