Sud-Kivu : la deuxième édition de la foire culturelle du bushi clôturée

La foire culturelle du bushi ,deuxième édition  a été clôturée ce dimanche 8 décembre 2024, au terrain de football de Kavumu, dans le groupement de kabare, en province du Sud-Kivu, en présence de plusieurs autorités locales et politiques.

Pour ce dernier jour de la foire, des artistes danseurs, chanteurs ont presté avec des chansons et danses liées à la revalorisation et renforcement de la cohésion sociale  de la culture du bushi, des jeux traditionnels, la musique chantée à travers la cithare et puis la remise des cadeaux par l’équipe organisatrice  aux prestataires.

Des participants se disent être contents d’avoir gouté certains aliments ancestraux et avoir eu d’autres connaissances de la culture  du bushi.

« Nous remercions premièrement le seigneur qui a accepté que ces activités se réalisent, aucun incident n’a été signalé. Nous avons gouté de la nourriture des anciens, nous avons vu différents objets d’art, danses culturelles, ce qui nous permet de découvrir ce que nous sommes comme bashi, je salue même la présence du  mwami Kabare à la clôture de ces activités culturelles » déclare  fidèle Mugaruka.

Signalons  que la foire culturelle du bushi, deuxième édition a été clôturée par le Mwami Kabare Alexandre Rugemanizi III, et a connu la participation de plusieurs autorités, parmi lesquelles ; Catherine CIJANGA,  ministre en charge  de l’éducation, Culture et art, sport et loisir qui a représenté le gouverneur de la  province du Sud-Kivu ,

 Le ministre provincial des affaires coutumières et sécurité Albert kahasha dit Foka mike, des autorités coutumières, sécuritaires de la place, des artistes coutumiers de Kalonge, dans les territoires de Kalehe et d’autres participants venus du territoire de Walungu ainsi que  de la ville de Bukavu.

Rappelons que la dite foire culturelle a été lancé vendredi 6 décembre à l’institut français dans la ville de Bukavu et clôturée ce dimanche 8 décembre 2024, au terrain de football de Kavumu dans le groupement de Bugorhe.

François Ishaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *