
Les habitants de Kabare en particulier et ceux de la province du Sud-Kivu en général sont appelés à bien garder les déchets et planter les arbres pour un environnement sain.
Appel lancé le samedi 7 décembre 2024, par Justin RUJAMIZI dit Justin Bufole, membre de l’Organisation Non gouvernementale dénommée Front Commun pour la protection de l’Environnement et des Espaces protégés « FCPEEP RDC » lors d’une activité d’évacuation des déchets dans le centre commercial de Kavumu groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
Il explique que si les déchets sont biens conservés, les déchets dégradables fertilisent les champs pour une bonne production alimentaire et les déchets non dégradables produisent différents objets comme les pavés, les briquettes et si les déchets sont mal conservés, ils sont à la base de différentes maladies ainsi que la destruction de l’environnement.
Et pour l’arbre, il produit de l’oxygène, purifie le gaz carbonique, nous protège à des éboulements et à quelques intempéries, de l’engrais organique et nous donne des revenues monétaires.
« La protection de l’environnement est une affaire de tous, c’est pourquoi d’ailleurs dans notre organisation nous avons nombreuses femmes et filles. Dès la naissance jusqu’à la mort l’homme est avec l’arbre c’est pourquoi tout le monde doit s’impliquer à la protection de l’environnement à travers les activités de semer les arbres et bien conserver les déchets », explique Justin Rujamizi.
Il signale ensuite que l’organisation non gouvernementale Front commun pour la protection de l’environnement et des espaces protégés « FCPEEP RDC » ayant son siège à Kavumu Bugorhe, dans le territoire de Kabare, œuvre dans plusieurs domaines entre autre la protection de l’environnement, l’accompagnement des femmes dans des organisations paysannes, la santé, la promotion du genre,…
FCPEEP RDC est accompagné par l’organisation GAIA et le PNKB sous le financement de Tear Found.
François Ishaka