Sud-Kivu : deux femmes perdent la vie lors d’une distribution d’aide alimentaire à Minova

Deux femmes décèdent lors d’une distribution d’aide alimentaire à Minova. Les victimes, touchées par une bousculade, ont perdu la vie sur un site de distribution géré par le Programme alimentaire mondial (PAM) en collaboration avec World Vision (WV).

 L’une est décédée à Butumba, le vendredi 6 décembre, et l’autre à Kalundu, le dimanche 8 décembre.

Jems Musanganya, président de la fédération de la société civile de Kalehe, confirme cette tragédie et déplore la perte de vies causée par la bousculade, alors que les victimes avaient marché 7 à 10 km pour obtenir de l’aide.

Musanganya critique l’organisation du PAM et de WV,Il appel  à une décentralisation des distributions d’aide par village pour éviter de telles tragédies. Il souligne que des pertes humaines sont fréquentes lors des distributions à Kalehe et les femmes et les enfants sont deplus en plus victimes.

La société civile de Kalehe condamne ces incidents, affirmant qu’une aide bien organisée ne devrait pas entraîner de décès. Musanganya insiste sur la nécessité d’acheminer l’aide directement aux bénéficiaires par village pour prévenir de futurs drames.

Nos efforts pour entrain en contact avec l’un des agents de PAM ont été vains.

Hobereau Kitumaini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *