Sud-Kivu : la communauté appelée à se liguer comme un seul homme contre les abus et exploitations sexuelles des agents humanitaires

Dans l’objectif de lutter contre les abus et exploitations sexuelles de la part des agents humanitaires dans la zone de santé Miti-Murhesa en particulier, au Sud-Kivu et en RDC en général, le Réseau des Médias pour le Développement « REMED » a réuni une centaine de personnes à Kavumu, dans le groupement de Bugorhe.

Cela rentre dans le cadre du Forum communautaire sur la prévention et la lutte contre les abus et exploitation sexuelle organisée ce samedi 14 décembre 2024, dans l’enceinte du Centre hospitalier de Karhanda, à Kavumu, au Sud-Kivu.


Robert Kahumula, gestionnaire du projet Mpox au REMED dans la province du Sud-Kivu fait savoir que l’exploitation sexuelle est définit comme profiter d’un pouvoir, de tout ce qu’on a comme estime nous agent humanitaire exploiter la vulnérabilité des bénéficiaires dans la communauté.

« L’abus c’est pratiquement la même chose, le caractère contraignant de la sollicitation sexuelle par les fonctionnaires des organisations humanitaires face aux membres de la communauté. Ce message est valable autant dans la zone de santé Miti-Murhesa que dans la province du Sud-Kivu et en RDC pour les bénéficiaires. Nous avons le devoir de dénoncer, tous ces abus, toutes les exploitations sexuelles qui se passent dans la communauté. », dit-il.


Il appelle toute la communauté à se liguer comme un seul homme autour de cette thématique pour être rassuré que les vulnérables ne sont pas exploités.

De sa part, Laure Mushobekwa, membre de la communauté de la zone de santé Miti-Murhesa explique avoir retenu au cours de cette activité que tout agent humanitaire doit s’abstenir d’abuser à cause de leurs postes les personnes vulnérables.

« J’ai retenu que les agents humanitaires ne doivent pas abuser de leurs pouvoirs, de leurs postes à l’égard des bénéficiaires de l’aide humanitaire. Tout agent humanitaire doit s’abstenir de commettre l’exploitation et abus sexuels auprès des bénéficiaires. J’appelle tous les membres de la communauté absents de ne donner aucune aide aux agents humanitaires avant de bénéficier d’une aide quelconque, pas même un transport. »

Disons également que le rappel sur les mesures de lutte contre la Mpox a été fait par le REMED.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *