Sud-Kivu : la deuxième phase de vaccination contre la Mpox débute mardi

La deuxième phase de vaccination contre la Mpox aux personnes ayant reçu la première dose débute officiellement mardi 17 Décembre 2024 au 26 Décembre 2024 dans la zone de santé Miti-Murhesa, dans le territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu.

Dans un briefing tenu par le bureau de la zone de santé Miti-Murhesa en collaboration avec UNICEF, OMS, REMED et autres partenaires, Dr Serge Munyahu Cikuru, médecin chef de zone explique que les sites ne seront pas dans toutes les zones de santé.

 » Nous avons les responsables des aires de santé et les superviseurs, nous étions entrain de faire le briefing ou des orientations pour préparer la deuxième phase de vaccination contre la variole de singe ou Mpox. Nous allons faire la vaccination sur plusieurs stratégies, la stratégie avancée , mobile et fixe. Les sites ne seront pas dans toutes les zones de santé. »

Kulimushi Ngaboyeka Désiré, chargé du programme Élargie de vaccination à la Division Provinciale de la Santé « DPS », a pour sa part appeller les personnes à se faire revacciner car seule la première dose ne peut pas assurer l’immunité dans le corps.

« Nous sommes arrivés accompagnés nos collègues médecins de Miti-Murhesa au travail que nous commençons mardi 17 décembre à la vaccination de personnes ayant reçu la première dose de la Mpox. Vous vous souvenez que nous avons dit aux vaccinés de garder leurs jetons reçus au centre de santé pour recevoir leur deuxième dose. Nous sommes venus rappeler aux collègues comment faire notre travail qui commence mardi. Ce n’est pas seulement à Miti-Murhesa mais aussi à Uvira et Nyangezi comme zones de santé. Seule la première dose ne peut pas assurer l’immunité dans le corps ». Dit-il.

Disons que plusieurs personnalités ont pris part à ce briefing notamment les responsables des aires de santé et les superviseurs.

Cette deuxième phase prendra 10 jours soit du 17 au 26 Décembre.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *