
Le trafic a repris vendredi en début d’après midi après une matinée agitée liés aux accrochages entre un groupe des Wazalendo et les militaires de l’AFC M23 positionnés au niveau de Tshivanga/Parc national de Kahuzi-Biega, 30 kms au Nord de Bukavu au Sud-kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont constaté les journalistes de Enyanyafm.
Le mouvement des véhicules et des motos, les uns en partance notamment pour Bunyakiri et les autres en sens inverse pour Bukavu qui était paralysés de part ont pu commencer circuler en début d’après midi de ce vendredi, a constaté un journaliste de Enyanyafm .
Cette situation a été à la base de la paralysie des plusieurs activités socio-économiques dans la contrée
» Je suis ici au centre commercial de Miti depuis 9h30 par ce que nous avons peur des événements de ce matin à Tshivanga, il y a eu des coups des balles jusqu’à présent aucune information disponible qui précise la réouverture de cette route, c’est un manque à gagner mois « , témoigne, un opérateur économique, sous couvert d’anonymat visage renfrogné.
Et d’ajouter :
« Entant qu’ usagers de ce tronçon Miti -Bunyakiri nous voulons la paix et rien que la paix pour exercer normalement nos activités quotidiennes.
« Nous demandons aux autorités en place de faire tout pour rétablir la sécurité sur cette route », renchérit un conducteur de camion au niveau de Miti-Centre.
Plusieurs écoles des environs comme à Bushumba ont renvoyé les élèves à la maison dans la matinée à cause de ces accrochages signalés à l’entrée du parc national de Kahuzi-Biega.
Jean Claude Nzine