Le Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Mwenga alerte les autorités à tous les niveaux sur la situation des ponts jetés sur les rivières Ulindi et Kadubo sur la route nationale numéro 2, au Sud-Kivu.
Pour cette structure citoyenne, la route nationale numéro 2 au-delà de sa dégradation nécessite une modernisation ou une réhabilitation.
Outre la situation du pont Kibi encours de réhabilitation par l’Office de route à travers le font collecté par le Cadre de Concertation de la Société Civile noyau du bassin de Zalya auprès des sociétés chinoises, le CCTSC Mwenga alerte néanmoins les autorités à tous les niveaux, surtout le ministère national ayant les infrastructures et travaux publics dans ses attributions, l’agence congolaise des grands travaux et l’Office de route de la situation qui s’observe sur les ponts jetés sur les rivières Ulindi dans la chefferie de Lwindi et sur la rivière Kadubo en chefferie de Burhinyi qui menacent de céder suite au passage de véhicules poids lourds avec des tonnages dépassant le standard.
Il estime qu’il vaut mieux prévenir que guérir afin d’éviter la rupture de communication entre le territoire de Mwenga et la ville de Bukavu une fois ces ponts cèdent.
Hilaire Isombya, Président du cadre de concertation Territorial de la Société civile de Mwenga invite le ministère de tutelle à envoyer ses services techniques à ces ponts pour évaluer la situation et planifier sa réhabilitation.
La Rédation