Kabare: des jeunes appelés à apprendre la mécanique

C’est à Miti, précisément dans le village de Miti centre, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, à l’Est de la RDC que l’un des reporters de Enyanya Fm a rencontré Désiré Lwahimbwa dit Chaplet, âgé de 56 ans, habitant de Miti Mashengo, qui a commencé le métier de mécanicien il y a 36 ans environ.

Désiré Lwahimba fait savoir qu’il a déjà formé un grand nombre des jeunes en mécanique générale, notamment à Kabare, à Bukavu mais aussi à Goma.

Il affirme que pour le moment il travaille avec 7 jeunes de Kabare dans son mini-garage qu’on retrouve sur la route Mashengo, à quelques mètres de la route nationale, vers Gite, entrée École Primaire Meshengo. Il signale que dans une semaine, son mini-garage peut recevoir jusqu’à 10 véhicules, toutes marques confondues.

 « J’appelle les jeunes à apprendre les techniques et particulièrement la mécanique. Il ne fallait pas qu’ils puissent continuer à prendre de l’alcool en pleine journée de peur qu’ils ne deviennent voleurs. Je demande même aux parents de m’envoyer les enfants pour que je les forme afin qu’ils soient aussi à mesure de se prendre en charge car les mécaniciens sont encore rares dans notre milieu ici. » déclare Désiré Lwahimbwa dit Chaplet, mécanicien de son état.

Il est à noter que les 7 jeunes qui travaillent aujourd’hui aux côtés de Chaplet sont de Miti, Kavumu et Mudaka.

 Pascal Marhegane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *