Sud-Kivu : 32 cas de tueries en juin 2024, Kabare l’entité la plus touchée avec 7 cas  (SAJECEK)

Mudaka, en territoire de Kabare. Photo d'illustration

32 personnes tuées, 29 maisons attaquées par des bandits armés, 13 cas d’enlèvements et 4 cas de justice populaire au cours du mois de juin 2024, au Sud-Kivu.

Cette confirmation est de l’organisation SAJECEK Forces, dans son traditionnel bulletin surprise rendu public.

Pour SAJECEK, l’insécurité continue à faire des victimes dans la province du Sud-Kivu, les tueries et les enlèvements ont marqué la courbe de l’insécurité au Sud-Kivu.

 Au mois de juin 2024, renseigne toujours cette structure, la province a enregistré 32 cas de tueries dont 25 hommes et 7 femmes, une diminution par rapport au mois de mai où 43 personnes ont été tuées. Le territoire de Kabare est l’entité la plus touchée avec 7 cas enregistrés.

 « 29 maisons ont fait objet d’attaques par des  bandits armés durant le mois de juin dernier  contre 18 cas au mois de mai. Le territoire de Kabare et de Fizi ont été les plus touchés avec chacun 6 cas. Contrairement aux mois passés, aucun cas de braquage de véhicule n’a été enregistré par Sajecek Forces vives durant le mois de juin passé. », explique SAJECEK Forces Vives.

13 cas d’enlèvements ont été enregistrés au Sud-Kivu pendant le mois de juin contre 7 cas au mois de mai. La ville de Bukavu a été l’entité la plus touchée avec 6 personnes enlevées.

Sur les 13 cas enregistrés, on note 10 hommes et 3 femmes victimes de cette pratique. 4 personnes dont 1 homme et 3 femmes, ont été victimes de la pratique de justice populaire au Sud-Kivu contre cas au mois de mai dernier. Le territoire de Kabare a enregistré 3 cas.

Face à la recrudescence et à la persistance de l’insécurité au Sud-Kivu, les autorités politico-militaires sont appelées à prendre de mesures nécessaires pour protéger la population civile.

SAJECEK demande au gouvernement de mettre en place des moyens conséquents pour accompagner les mesures qui visent à lutter contre l’insécurité au Sud-Kivu.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *