Construction du centre hospitalier de Karhanda: la Société Civile de Bugorhe exige sa révision

Certains membres de la société civile et d’autres mouvements citoyens du groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu alertent sur la façon dont certaines parties du nouveau bâtiment sont construites au centre hospitalier de Karhanda/ Kavumu et demandent aux autorités de ladite structure sanitaire d’exiger à leurs ingénieurs de revoir la construction avant qu’ils n’achèvent complètement les travaux.

Ces informations nous sont livrées mercredi 7 août 2024 dans un entretien accordé à EnyanyaFM par des mouvements citoyens du groupement de Bugorhe.

Nos sources signalent que les escaliers et les installations sanitaires notamment la fosse septique et les canaux d’évacuation sont orientés dans le caniveau de la route nationale N°2 Bukavu-Goma, alors que le centre hospitalier a une autre place où ces derniers devraient être placés.

« Nous demandons aux responsables de l’hôpital d’exiger les ingénieurs commis à ces travaux de construction de revoir la partie qui est à la chaussé de la route avant le temps, si non, nous risquons de mettre ces bijoux reçu difficilement dans le danger d’être détruit plus tard aussitôt on ajuste la route.» renseignent nos sources.

Contacté à ce sujet, certains responsables de ces travaux de construction réfutent ces allégations et expliquent que cette partie ne peut déranger, car aussitôt que la route sera ajustée , le problème sera résolu.

Même son de cloche pour le médecin chef de Zone de santé de Miti Murhesa, le docteur Serge Cikuru Munyahu et qui demande à la population de Bugorhe d’être apaisée.

Signalons que les activités de construction et extension de l’HGR de Kavumu, au centre hospitalier de karhanda sont exécutées par l’Entreprise Espace Général Ets et sont financés par le gouvernement allemand à travers la KFW.

François Ishaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *