Sud-Kivu : interdiction de vente des fournitures scolaires au sein des écoles

La ministre provinciale de l’éducation, recherche, tourisme, jeunesse, culture et arts, sports et loisirs Balemba Cijanga Catherine interdit toute vente des fournitures scolaires dans des écoles du Sud-Kivu.

« Les gestionnaires des écoles privées et publics sont demandées de l’abstenir de tout acte tendant à détourner la mission principale leur dévolue et qui ternirait l’image et la qualité de l’enseignement au sein de nos établissements scolaire », indique la ministre dans un communiqué consulté par Enyanyafm.

La ministre a mis en place une commission d’inspection et de contrôle de cette pratique dégradante au sein de notre secteur éducatif et lance un appel à qui conque possèderait des moindres preuves d’informations sur la vente des fournitures scolaires dans une école, de les mettre à la disposition des autorités et invite ainsi les parents à se payer les fournitures au marché de leur choix, précise le document.

La Ligue de Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) s’insurge contre l’exigence d’achat des fournitures scolaires par des promoteurs dans certaines écoles privées de Bukavu.

« En cette période de crise économique impactant négativement le panier de la ménagère de tous les Congolais en Général, des parents prolétaires ont du mal à se conformer à ces différentes règles qui ne les arrangent pas », a déploré Janvier Mizo Kabare, président de la LICOSKI dans un entretien avec votre rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *