Malgré le ticket de l’Union Sacrée de Nation « USN » désignant Bahati Lukwebo au poste de deuxième vice-président du Sénat, le regroupement politique A/VK2018 de Vital Kamerhe a décidé de maintenir la candidature d’Eustache Muhanzi Mubembe, au bureau de la chambre haute du parlement.
« Relativement à la Liste définitive des candidats aux différents postes du Bureau définitif du Sénat du 08 août 2024 et au Communiqué du premier Secrétaire du Bureau provisoire de ce jour, je confirme par la présente la candidature du Sénateur Eustache MUHANZI MUBEMBE, élu du Sud-Kivu sur la liste du Regroupement Politique A/VK 2018 au poste de Deuxième Vice-Président du Bureau du Sénat », explique le communiqué signé par Didier Kamerhe.
Dans un communiqué, le premier secrétaire du bureau provisoire du Sénat a fixé le nouveau calendrier aménagé contenant le programme pour la campagne des élections de la haute chambre.
Le programme est fixé comme suit :
Samedi, 10 aout 2024, de 12 heures à 18 heures: Retrait et Substitution des candidatures.
A 20 Heures : Publication de la liste définitive des candidatures retenues.
Lundi 12 Aout 2024 : Audition des messages de campagne des candidats retenus (10 minutes), suivi de l’élection et installation des membres du bureau définitif du sénat.
Disons que plusieurs partis et regroupements de l’USN ont décidé de retirer les candidatures de leurs membres au profit du ticket de l’union sacrée pour l’élection du bureau définitif du Sénat, d’autres par contre décident de maintenir les candidatures de leurs délégués.
Abiud Olinde