Festival Matumaini : « C’est pour dire au monde entier que nous pouvons vivre en paix, comme ça se passe à Idjwi »

La troisième édition du festival Matumaini a officiellement été lancée vendredi 16 aout 2024, par le Ministre national du tourisme à Idjwi, au Sud-Kivu.

Pour les organisateurs de ce festival, l’île d’idjwi constitue une richesse incontournable.

« L’île d’idjwi n’a jamais connu des guerres affreuses. Ce festival c’est pour dire au monde entier que nous pouvons vivre en paix, comme ça se passe à Idjwi. »

En ce qui concerne l’évaluation de ce festival, Johnson Ishara, Directeur de la dite activité fait savoir que leurs objectifs ont été atteints.

« L’attente était d’organiser une activité qui va faire bouger l’ile d’idjwi avec ses habitants, et de montrer également au monde entier, qui a une partie de la République Démocratique du Congo se trouvant à l’est où les gens vivent en toute quiétude et qu’ils avaient la possibilité de partager aux autres congolais. L’objectif était également de permettre aux artistes autour du lac Kivu de se partager les expériences et découvrir les talents des uns des autres. », estime-t’il.

Le Ministre du tourisme Didier M’Pambia qui a donné le go à ce festival, a expliqué que le Gouvernement congolais n’a pas oublié le Nord-Kivu.

« Si on est là, c’est pour vous montrer qu’on ne vous a pas oublié, sinon on ne serait pas là. On est là pour montrer que le Congo doit rester un et indivisible. Il y a besoin urgent pour nous a organisé de telles activités en vue d’attirer des touristes, le premier touriste pour nous et le touriste domestique. Nous devons être, nous congolais porteurs d’un message positif de notre pays. », dit-il.

Plusieurs artistes venus de Kalehe, Bukavu, Goma et d’Idjwi ont presté durant cette troisième édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *