Un appel pour la prise en charge des malades de la variole de singe (Mpox) de dix-neuf zones de santé sur les 34 touchées par l’épidémie dans la province du Sud-Kivu.
A en croire le Dr Justin Bengehya, épidémiologiste et spécialiste en information sanitaire à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu, seules dix zones de santé sur les 29 zones de santé bénéficient de l’appui de l’Unicef pour renforcer la riposte dans tous les piliers, dont la prise en charge, la surveillance et même la communication pour le changement de comportement.
Le nombre élevé des cas, des forts mouvements des populations lié notamment au commerce, les activités minières, la forte présence des déplacés, ont fait que les dix zones de santé soient sélectionnées à savoir zs Kimbi-Lulenge (Fizi), zs Haut-plateaux d’Uvira, zs Miti-Murhesa (Kabare), zs Ibanda et zs Kadutu à Bukavu, zs Walungu, zs Shabunda, zs Kitutu et zs Kamituga à Mwenga.
Le grand défi que nous avons, c’est de faire face à 29 zones de santé en épidémie et que nous avons les ressources pour seules dix zones de santé, alors que toute la population doit être desservie de la même manière, la province est à la recherche des partenaires pour couvrir les autres zones de santé sans appui actuellement, ajoute Bengehya.
Depuis le début de l’année, le Sud-Kivu a déjà enregistré 4173 cas de Mpox avec une moyenne de 350 cas par semaine, 25 décès pour un taux de 0,6 de létalité.
La Rédaction